lundi 27 janvier 2014

A propos de Spoerry et de l'architecture "douce"

"Il est absurde pour un architecte de vouloir créer un pastiche architectural basé sur des valeurs anachroniques qui aboutissent à une ambiance urbaine apocryphe. Cette Cité lacustre du 20ème siècle créée pour des gens fervents d'artifice (il n'en manque pas), c'est Disneyland méditerranéen, grandeur habitable, le festival permanent de la supercherie abêtissante. Si cela devait être un décor de cinéma, il faudrait s'incliner devant l'imagination de l'architecte. Voici quelques une des perles :
Canal creusé si précisément que l'eau passe exactement sous un pont qui était déjà réalisé sur la terre ferme, pont en béton construit comme un pont en maçonnerie et peint en appareillage pierre, bec de gaz électrique, console superposée, plusieurs poutres en faux bois porteuses d'elles mêmes, motifs architectoniques peints en trompe-l'œil toujours, une fenêtre peinte que l'ont pourrait intituler "jeune fille à la nappe secouée" (merveilleux symbole de ce que les Grimaudois soient à leur balcon).
Profiter d'une absence d'éducation de l'architecture en France pour enliser les gens d'avantage dans leur sombre conception de l'espace constitue un scandale. Car les acheteurs à Port-Grimaud pensent: "Mais pourquoi pas c'est amusant pour un cadre de vacances". Ce qui triche avec la vie, ce qui l'artificialise, ne s'arrête jamais en l'homme au stade du "pourquoi pas", il le pénètre et l'impressionne. Et c'est en cela que Port-Grimaud, qui va être vu par des milliers de gens, comme étant "ce qui se fait de mieux" est un nouveau poids au passif de l'évolution.
Bravo Monsieur Spoerry pour cette merveilleuse réalisation, qui autorisée par les pouvoirs publics, a enfin permis de montrer aux hommes, avec un impact encore inégalé, la façon dont vous prêchez, peut-être sans le savoir, la décadance."

D. Amouroux, M. Crettol, J.P. Monnet
Guide d'architecture contemporaine en France, AA Technic-Union, 1972

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire